lundi 5 avril 2021

Continuité pédagogique : plan de travail semaine du 5 avril

 

Semaine du 5 avril au 9 avril 2021

Lecture quotidienne à voix haute et silencieuse. Veiller à la bonne prononciation, à la compréhension, aux liaisons et à la ponctuation.

Agenda : continuer à le suivre, avancer la pochette autonomie et s’entrainer à lire et écrire dans le cahier du soir (pour vous aider, épeler et séparer les syllabes).

Corrections : quand votre enfant termine un exercice, vous pouvez l’aider à repérer ses erreurs et à les corriger sans gommer.

 

Lundi 5 avril

Lundi de Pâques ! Pas d’école !

 

Mardi 6 avril

FRANÇAIS

Rituel mot du jour : labourer (cf. image)

ü Entrainement puis dictée sur le cahier du soir :

menu du jour : potage, gigot, légumes, fromage, gâteau, orangeade et figues.

ü Livre de lecture Bien Lire et Aimer lire p.189 à 193 :

·       Relecture des pages par votre enfant à voix haute.

ü Cahier d’exercices Bien Lire et Aimer lire 3 p. 26 et 27 :

·       Ecrire la date en entier : mardi 6 avril 2021 ;

·       Lire et observer la page 26 avec votre enfant puis expliquer les consignes de la page 27 ;

·       Votre enfant doit faire les exercices seul

ü  Poésie : lire la poésie n°9 « Le printemps » de Claude Roy, terminer le dessin et l'apprendre petit à petit

 

MATHEMATIQUES

ü J’apprends les maths avec Picbille fichier 2 p.118 et 119 : Plus grand que, plus petit que, égal à

1.      Ecrire la date en abrégé ;

2.      Calcul mental :

·       Page de gauche : groupes de 2, 5 et 10 (dans les 5 ronds mauve à rose) : 2 groupes de 9 = ; 5 groupes de 3 = ; 3 groupes de 10 = ; 2 groupes de 7 = ; 6 groupes de 10 =

·       Page de droite : soustractions du type 10 – n (dans les 5 ronds mauve à rose) : 10 – 4 = ;  10 – 6 ; 10 – 8 = ; 12 – 6 = ; 10 – 1 =

3.      Avant de faire les exercices, visionner cette vidéo : La comparaison des nombres - YouTube

·       Expliquer les consignes des exercices A, B, C et D.

Pour rappel : une moitié est un partage d’un nombre en deux parts égales.

Votre enfant peut manipuler et/ou dessiner s’il le souhaite pour bien faire ses exercices.


Mercredi 7 avril      Pas de classe : journée pédagogique !

ü Entrainement sur le cahier du soir : la main, le peintre, plein de trains, j'ai faim.

Jeudi 8 avril

FRANÇAIS

Rituel mot du jour : un peloton (cf. image)

ü Dictée sur le cahier du soir :

il a faim, il mange du fromage et du pain. Elle a soif, elle boit de l'orangeade avec des glaçons.

ü Livre de lecture Bien Lire et Aimer lire p.194 et 195 : lecture des pages par votre enfant à voix haute.

ü Cahier d’écriture Léo et Léa p. 55 (leçon 50) : toute la page sauf les majuscules.

ü Fiche mémo à lire et à glisser dans le lutin mémoire sur les lettres « ain » « aim » et « ein »

 

MATHEMATIQUES

ü  J’apprends les maths avec Picbille fichier 2 p.120 et 121 :  Mesure de longueurs (2) : le cm

1.      Ecrire la date en abrégé ;

2.      Calcul mental :

·       Furet de la table des doubles : votre enfant doit réciter la table des doubles en commençant par « 1 + 1, 2 » jusqu’à 10 + 10.

·       Moitié de n (dans les 5 ronds mauve à rose) : « Quelle est la moitié de 8 ? » ; « 12 partagés en 2, c’est… » ; « Quelle est la moitié de 14 ? » ; « 18 partagés en 2, c’est… » ; « Quelle est la moitié de 16 ? »

3.      Votre enfant a besoin de sa règle graduée en cm qui se trouve dans sa pochette transparente « mathématiques ». Le cm est une découverte pour lui.

Cadre A : il faut observer avec lui la longueur entre deux doigts pour 1 cm. Puis suivre la consigne de l’exercice A où votre enfant doit vous montrer successivement plusieurs longueurs.

Le mot « mesure » signifie « est long comme ».

Expliquer les consignes des exercices des cadres B, C, D, E et F.

Cadre C : expliquer que l’addition correspond aux longueurs mesurées successivement.

Cadre F : les élèves ne doivent utiliser les nombres qu’une seule fois pour un calcul.

Exemple : 5 + 7 + 3 = 15 (mais pas : 5 + 5 + 5 = 15). Ils peuvent réutiliser le 5 pour un autre calcul.


Vendredi 9 avril

FRANÇAIS

Rituel mot du jour : une buvette (cf. image)

ü  Livre de lecture Bien Lire et Aimer lire p.196 et 197 : lecture des pages par votre enfant à voix haute.

ü  Cahier d’exercices Bien Lire et Aimer lire 4 p. 8 et 9 (La fourmi et Une visite / Révisions des sons [f] et [v]) :

·       Ecrire la date en entier : vendredi 9 avril 2021

·       1ère lecture à voix haute des textes par l’enfant (lui expliquer si besoin les mots qu’il ne connait/comprend pas) puis 2ème lecture silencieuse (l’enfant lit dans sa tête)

·       Vous pouvez ensuite poser des questions de compréhension à l’oral (cf. cadre rouge dans le bas de la page 8)

·       Expliquer les consignes des exercices de la page 9 ; votre enfant doit ensuite travailler seul.

 

MATHEMATIQUES

ü  J’apprends les maths avec Picbille fichier 2 p.122 :  Organiser le répertoire additif

1.      Ecrire la date en abrégé ;

2.      Calcul mental :

·       Moitié de n : « Quelle est la moitié de 20 ? » ; « 6 partagés en 2, c’est… » ; « Quelle est la moitié de 4 ? » ; « 2 partagés en 2, c’est… » ; « Quelle est la moitié de 10 ? »

3.      Expliquer les consignes des exercices A, B, et C.

Pour rappel : une moitié est un partage d’un nombre en deux parts égales.

Votre enfant peut manipuler et/ou dessiner s’il le souhaite pour bien faire ses exercices.

ü  Sur le cahier du soir : je m’entraine à lire et à écrire les nombres jusqu’à trente 

 

 

 

BRAVO POUR CETTE SEMAINE !!!

BONNES VACANCES !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernières recommandations de l'année ....

Pendant les vacances … 😎      lire tous les jours, même quelques lignes,  à voix haute et silencieusement 😎      terminer les fichiers d&#...