Semaine
du 5 avril au 9 avril 2021
Lecture quotidienne à voix haute et
silencieuse. Veiller à la bonne prononciation, à la compréhension, aux liaisons
et à la ponctuation.
Agenda : continuer à le suivre, avancer la pochette
autonomie et s’entrainer à lire et écrire dans le cahier du soir (pour vous
aider, épeler et séparer les syllabes).
Corrections : quand votre enfant termine un exercice, vous pouvez l’aider
à repérer ses erreurs et à les corriger sans gommer.
Lundi 5 avril
Lundi de Pâques ! Pas d’école !
Mardi 6 avril
FRANÇAIS
Rituel mot du jour : labourer (cf. image)
ü Entrainement puis dictée sur le cahier du soir :
menu du jour : potage, gigot, légumes, fromage,
gâteau, orangeade et figues.
ü Livre de lecture Bien Lire et
Aimer lire p.189
à 193 :
· Relecture des pages par votre enfant
à voix haute.
ü Cahier d’exercices Bien Lire et
Aimer lire n°3 p. 26 et 27 :
· Ecrire la date en entier : mardi 6
avril 2021 ;
· Lire et observer la page 26 avec
votre enfant puis expliquer les consignes de la page 27 ;
·
Votre
enfant doit faire les exercices seul
ü Poésie : lire la poésie n°9 « Le printemps »
de Claude Roy, terminer le dessin et l'apprendre petit à petit
MATHEMATIQUES
ü J’apprends les maths avec Picbille fichier 2 p.118 et 119 : Plus grand que, plus petit que, égal à
1.
Ecrire
la date en abrégé ;
2.
Calcul
mental :
· Page de gauche : groupes de 2, 5 et 10 (dans les 5 ronds
mauve à rose) : 2 groupes de 9 = ; 5 groupes de 3 = ; 3 groupes de
10 = ; 2 groupes de 7 = ; 6 groupes de 10 =
· Page de droite : soustractions du type 10 – n (dans
les 5 ronds mauve à rose) : 10 – 4 = ; 10 – 6 ; 10 – 8 = ; 12 – 6 = ; 10
– 1 =
3.
Avant
de faire les exercices, visionner cette vidéo : La comparaison des nombres -
YouTube
· Expliquer les consignes des exercices
A, B, C et D.
Pour rappel : une moitié est
un partage d’un nombre en deux parts égales.
Votre enfant peut manipuler et/ou dessiner s’il le souhaite pour bien faire ses exercices.
Mercredi 7 avril Pas de classe : journée
pédagogique !
ü Entrainement sur
le cahier du soir : la main, le
peintre, plein de trains, j'ai faim.
Jeudi 8 avril
FRANÇAIS
Rituel mot du jour : un peloton (cf. image)
ü Dictée sur le cahier du soir :
il a faim, il
mange du fromage et du pain. Elle a soif, elle boit de l'orangeade avec des
glaçons.
ü Livre de lecture Bien Lire et
Aimer lire p.194
et 195 : lecture des pages par votre enfant à voix haute.
ü Cahier d’écriture Léo et Léa p.
55 (leçon 50) :
toute la page sauf les majuscules.
ü Fiche mémo à lire et à glisser dans le lutin mémoire sur les lettres « ain » « aim » et « ein »
MATHEMATIQUES
ü J’apprends les maths avec Picbille fichier 2 p.120 et 121 : Mesure
de longueurs (2) : le cm
1.
Ecrire
la date en abrégé ;
2.
Calcul
mental :
· Furet de la
table des doubles :
votre enfant doit réciter la table des doubles en commençant par « 1 + 1,
2 » jusqu’à 10 + 10.
· Moitié de n (dans les 5 ronds mauve à
rose) : « Quelle est la moitié de 8 ? » ; « 12
partagés en 2, c’est… » ; « Quelle est la moitié de 14 ? » ;
« 18 partagés en 2, c’est… » ; « Quelle est la moitié de 16 ? »
3. Votre enfant a besoin de sa règle
graduée en cm qui se trouve dans sa pochette transparente
« mathématiques ». Le cm est une découverte pour lui.
Cadre A : il faut observer avec lui la
longueur entre deux doigts pour 1 cm. Puis suivre la consigne de l’exercice A
où votre enfant doit vous montrer successivement plusieurs longueurs.
Le mot « mesure » signifie
« est long comme ».
Expliquer les consignes des exercices
des cadres B, C, D, E et F.
Cadre C : expliquer que l’addition
correspond aux longueurs mesurées successivement.
Cadre F : les élèves ne doivent
utiliser les nombres qu’une seule fois pour un calcul.
Exemple : 5 + 7 + 3 = 15 (mais
pas : 5 + 5 + 5 = 15). Ils peuvent réutiliser le 5 pour un autre calcul.
Vendredi 9 avril
FRANÇAIS
Rituel mot du jour : une buvette (cf. image)
ü Livre de lecture Bien Lire et
Aimer lire p.196
et 197 : lecture des pages par votre enfant à voix haute.
ü Cahier d’exercices Bien Lire et
Aimer lire n°4 p. 8 et 9 (La fourmi et
Une visite / Révisions des sons [f] et [v]) :
· Ecrire la date en entier : vendredi 9
avril 2021
· 1ère lecture à voix haute des textes
par l’enfant (lui expliquer si besoin les mots qu’il ne connait/comprend pas)
puis 2ème lecture silencieuse (l’enfant lit dans sa tête)
· Vous pouvez ensuite poser des
questions de compréhension à l’oral (cf. cadre rouge dans le bas de la page 8)
· Expliquer les consignes des exercices
de la page 9 ; votre enfant doit ensuite travailler seul.
MATHEMATIQUES
ü J’apprends les maths avec Picbille
fichier 2 p.122 : Organiser
le répertoire additif
1. Ecrire la date en abrégé ;
2. Calcul mental :
· Moitié de n : « Quelle est la moitié de 20 ? » ;
« 6 partagés en 2, c’est… » ; « Quelle est la moitié de 4 ? » ;
« 2 partagés en 2, c’est… » ; « Quelle est la moitié de 10 ? »
3. Expliquer les consignes des exercices
A, B, et C.
Pour
rappel : une moitié est un partage
d’un nombre en deux parts égales.
Votre enfant
peut manipuler et/ou dessiner s’il le souhaite pour bien faire ses exercices.
ü Sur le cahier du soir : je m’entraine à lire et à
écrire les nombres jusqu’à trente
BRAVO POUR CETTE
SEMAINE !!!
BONNES
VACANCES !!!
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